ENTREPRISES & INDUSTRIES

Contrat ferroviaire de 3,4 milliards : la SNCB défend sa décision face à Alstom

Le 05/03/2025 à 11:39

Points Clés
  • La SNCB a attribué un contrat de 3,4 milliards € au constructeur espagnol CAF pour remplacer des centaines de rames.
  • Alstom Benelux, avec ses usines à Bruges et Charleroi, proposait une offre 100 millions € moins chère.
  • Le droit européen interdit d'avantager la production locale dans les appels d'offres.
  • Le choix de CAF repose sur le meilleur rapport qualité-prix, pas uniquement sur le prix.

La SNCB fait face à une controverse après avoir attribué un contrat majeur de 3,4 milliards d'euros au constructeur espagnol CAF pour le remplacement de ses rames automotrices AM30.

Alstom Benelux, qui possède des usines à Bruges et Charleroi, conteste cette décision, soulignant que son offre était inférieure de 100 millions d'euros. Le constructeur français a même qualifié ce choix de "choquant" dans un courrier adressé aux politiques belges.

La SNCB défend sa position en expliquant que le droit européen interdit formellement d'accorder un avantage à la production locale dans les appels d'offres. Cette restriction s'applique également à tout critère lié au développement des connaissances ou de l'emploi au niveau local.

L'entreprise ferroviaire souligne que sa décision repose sur le meilleur rapport qualité-prix, et non uniquement sur le critère du prix. Bien que les trois offres présentaient des scores très proches, la SNCB maintient que même une faible différence est significative pour minimiser les difficultés potentielles durant l'exécution du contrat.

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