POLITIQUE

Conflit politique autour de la protection sociale des artistes en Belgique

Le 26/03/2025 à 15:39

Points Clés
  • La ministre Elisabeth Degryse s'oppose fermement à la réforme des allocations chômage qui menacerait le statut d'artiste.
  • Selon L'Echo, 8000 personnes seraient touchées par la réforme préparée par le ministre David Clarinval (MR).
  • Le statut actuel permet aux artistes de maintenir leurs allocations malgré l'intermittence de leur activité.

Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Culture, prend position contre la réforme des allocations de chômage qui menacerait le statut spécifique des artistes.

Selon L'Echo, le projet de réforme porté par le ministre de l'Économie David Clarinval (MR) visant à limiter dans le temps les allocations de chômage pourrait mettre fin au régime spécial des artistes. Ce statut, établi depuis plusieurs décennies, permet aux artistes de maintenir leurs allocations malgré la nature intermittente de leur travail.

La ministre Degryse, qui a découvert l'avant-projet le week-end dernier, a immédiatement alerté ses contacts au niveau fédéral. Elle rappelle que l'accord de majorité fédéral ne prévoyait pas de modifier ce statut et qualifie ce sujet de "ligne rouge", promettant de rester "extrêmement ferme" sur cette question.

Cette réforme pourrait affecter environ 8000 personnes du secteur artistique, soulevant des inquiétudes majeures dans le monde culturel belge.

← Retour aux Articles