Coalition bruxelloise : sept partis face aux informateurs pour négocier l'avenir de la région
Le 17/03/2025 à 06:39
Points Clés
- Les informateurs bruxellois C. De Beukelaer et E. Van den Brandt convoquent 7 partis pour une réunion plénière lundi à 15h
- La coalition proposée inclut MR, PS, Les Engagés, Groen, Vooruit, Open Vld et CD&V, excluant la N-VA
- Après 40 rencontres en 3 semaines, les informateurs ont écarté l'option d'un gouvernement minoritaire et celle de la majorité sortante
Les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont convoqué une réunion plénière avec sept partis ce lundi à 15h, marquant une étape cruciale dans la formation du gouvernement bruxellois.
Après trois semaines de mission et plus de 40 rencontres, ils proposent une coalition incluant le MR, le PS, Les Engagés, Groen, Vooruit, l'Open Vld et le CD&V. Cette formule assurerait une majorité dans les deux groupes linguistiques et au parlement.
Les informateurs ont écarté deux options : un gouvernement minoritaire, jugé trop instable face aux défis actuels, et une reconduction de la majorité sortante en raison de vétos persistants.
Le principal point d'attention reste la réaction de la famille libérale, la N-VA n'étant pas conviée aux négociations. Les informateurs soulignent avoir obtenu des garanties sur la nécessité de réformes à Bruxelles et sur une collaboration constructive avec le niveau fédéral et les autres entités fédérées.