POLITIQUE

Bruxelles : nouveau round de négociations pour sortir de l'impasse politique

Le 12/03/2025 à 13:18

Points Clés
  • Les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer et Elke Van den Brandt mènent de nouvelles consultations bilatérales avec les partis.
  • Bruxelles reste sans gouvernement de plein exercice depuis les élections de juin, après le retrait du formateur MR David Leisterh le 21 février.
  • Les informateurs prévoient de terminer leur mission de consultation des 13 partis (sauf Vlaams Belang) en fin de semaine.

Les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont entamé une nouvelle série de consultations bilatérales au Parlement bruxellois. Cette initiative fait suite à l'échec de la précédente tentative de formation et au retrait du formateur David Leisterh (MR) le 21 février.

Du 24 au 26 février, ils ont rencontré l'ensemble des partis, à l'exception du Vlaams Belang. La semaine dernière, des "tables de dialogue" ont été organisées pour rapprocher les positions divergentes, notamment entre le PS et la N-VA.

Les informateurs ont envoyé des questions préalables aux partis, notamment sur leur disposition à soutenir un gouvernement minoritaire. La Team Ahidar a indiqué qu'elle soutiendrait les mesures importantes pour les Bruxellois sans donner de "chèque en blanc".

Les informateurs ont annoncé leur intention de conclure leur mission à la fin de cette semaine, alors que Bruxelles reste sans gouvernement de plein exercice depuis les élections de juin dernier.

← Retour aux Articles