Bruxelles : Nouveau round de consultations après la démission du formateur MR
Le 25/02/2025 à 15:32
Points Clés
- Les informateurs bruxellois C. De Beukelaer et E. Van Den Brandt ont repris les consultations avec les partis démocratiques du Parlement bruxellois.
- L'Open Vld, premier parti reçu, a eu une conversation 'intéressante' selon son chef de file F. De Gucht.
- Le PS a refusé de prendre le relais de la formation après la démission du formateur David Leisterh (MR).
- Six partis sont consultés mardi : Open Vld, Ecolo, Vooruit, DéFI, CD&V et PS.
Les informateurs bruxellois Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van Den Brandt (Groen) ont relancé le processus de formation du gouvernement bruxellois en entamant une nouvelle série de consultations avec les partis démocratiques.
Cette initiative fait suite à la démission du formateur francophone David Leisterh (MR) vendredi dernier, qui a provoqué un blocage dans le processus de formation. Le PS, deuxième force politique depuis les élections de juin, a décliné la responsabilité de former un gouvernement.
L'Open Vld a été le premier parti reçu, suivi d'Ecolo, Vooruit, DéFI, CD&V et PS dans la journée de mardi. Les Engagés seront entendus mercredi. Frédéric De Gucht, chef de file de l'Open Vld, a qualifié la conversation d'"intéressante" sans en révéler les détails.
Cette démarche des informateurs vise à "débloquer la situation politique" dans la région-capitale, le PS estimant que seule une initiative menée par des partis bénéficiant d'une confiance générale peut résoudre la crise actuelle.