Affaire Huawei : huit inculpations dans l'enquête sur la corruption au Parlement européen
Le 04/04/2025 à 21:36
Points Clés
- 8 personnes au total sont inculpées dans l'affaire de corruption au Parlement européen impliquant Huawei.
- 3 nouvelles personnes ont été inculpées fin mars pour corruption active, blanchiment et participation à une organisation criminelle.
- Les pratiques de corruption présumées ont eu lieu de 2021 à récemment pour contrer les pressions américaines contre Huawei.
- Des perquisitions ont été menées le 13 mars en Belgique et au Portugal dans le cadre de cette enquête.
Le parquet fédéral belge a confirmé l'inculpation de huit personnes dans l'enquête sur des soupçons de corruption au Parlement européen au profit de Huawei. Trois nouvelles personnes ont été inculpées fin mars pour corruption active, blanchiment et participation à une organisation criminelle.
Les pratiques présumées auraient eu lieu de 2021 jusqu'à récemment. L'objectif aurait été de contrer les pressions américaines visant à exclure Huawei des contrats sensibles en Europe et de plaider pour l'ouverture du marché européen aux investissements chinois.
Suite aux perquisitions menées le 13 mars en Belgique et au Portugal, plusieurs suspects ont été placés en détention préventive. Une personne a été libérée sous conditions le 3 avril, tandis que trois autres ont été placées sous surveillance électronique par la chambre des mises en accusation.