400 millions de tonnes de plastique produites en 2022, seulement 9,5% recyclées
Le 10/04/2025 à 19:18
Points Clés
- Le recyclage du plastique stagne à 9,5% des 400 millions de tonnes produites en 2022 dans le monde.
- Les États-Unis, premier consommateur mondial de plastique par habitant, n'en recycle que 5%.
- 90,5% du plastique est fabriqué à partir de matières fossiles, principalement pétrole et gaz.
- Le cycle de vie du plastique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Une étude majeure de l'université de Tsinghua révèle l'échec global du recyclage plastique en 2022. Sur 400 millions de tonnes produites, seuls 9,5% proviennent de matériaux recyclés, un taux qui stagne malgré l'urgence environnementale.
Plus de 90% du plastique est toujours fabriqué à partir de matières fossiles, principalement pétrole et gaz. Les États-Unis, premiers consommateurs mondiaux par habitant, affichent un taux de recyclage particulièrement bas de 5%.
Les obstacles sont nombreux : contamination par les résidus alimentaires, complexité des additifs, et surtout barrière économique - le plastique vierge restant moins cher que le recyclé. Cette situation a des conséquences graves : pollution des océans par les microplastiques, contamination des aliments et du corps humain.
Le cycle de vie du plastique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Les négociations pour un traité international contre la pollution plastique piétinent, la dernière réunion à Busan ayant échoué. Une nouvelle session est prévue à Genève en août.